Oh! AhAhAh !

«J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé»

Voltaire

Installation sonore Carole Jung

C koi le bonheur ? Festival les Inattendus
Sainte Savine 2013


Aimer, rire et partager

Le rire est une source de bienfaits et de cadeau qu’on se fait à soi et à l’autre.

Antidote contre le stress, lien social et communicatif, il nous transmet un effet
de bien-être et de légéreté : «on baigne dans le bonheur» en quelques instants !

:-))))


Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour1,2. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress


À partir d’une synthèse d’études réalisée en 1996, le professeur Rod Martin, un spécialiste du rire de l’Université Western Ontario au Canada, a conclu que d’envisager la vie avec humour ou la prendre « avec un grain de sel » aurait des conséquences bénéfiques mesurables sur la santé psychologique et émotive.


Dans une autre synthèse d’études, publiée en 2001, le professeur Martin rend compte des théories les plus documentées qui pourraient expliquer les effets bénéfiques du rire et de l’humour.


- En générant des émotions positives puissantes, le rire et l’humour entraîneraient des effets analgésiques et un renforcement de l’immunité.

- Voir la vie avec une attitude humoristique permettrait de réduire le stress et donc d’améliorer indirectement la santé.

-Les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et plus « séduisants », ce qui augmenterait leurs chances d’être en santé — ce n’est pas une blague.


Le rire à l’hôpital

Norman Cousins a été le premier, en 1964, à expérimenter « scientifiquement » une thérapie par le rire. En utilisant la pensée positive et le rire, il s’est guéri d’une maladie arthritique très douloureuse, considérée comme irréversible.

Aujourd’hui, dans des hôpitaux un peu partout à travers le monde, les patients peuvent bénéficier de la présence de clowns thérapeutiques et des clowns-docteurs !


Merci à tous ceux qui ont participé et nous ont offert ce instant «mort de rire»

:-))




retour créationscreations.htmlcreations.htmlshapeimage_2_link_0
creations.html

écouter bande sonore